Traitement des sols : Décapage – Rénovation – Protection

Notre entreprise est spécialisée dans le traitement et la rénovation des sols, aussi bien les sols en terre cuite que ceux en pierre ou en carrelage.

traitement-sol

Mais en quoi consiste notre savoir faire ? Et comment nos agents procèdent-ils pour rénover et protéger les sols de nos clients ?

Les phases d’un traitement efficace

Pour protéger durablement et efficacement un sol

  1. nous décapons et désincrustons la terre cuite ou la pierre, mais sans abîmer son épiderme.
  2. nous appliquons un traitement anti-tâche de profondeur et qui ne laisse aucun film en surface.

Décapage du sol

Lors du décapage de votre sol intérieur ou extérieur, en terre cuite par exemple, nous retirons les anciennes protections telles que la cire, les résines de protection ou huile de lin et nous enlevons  l’encrassement accumulé pendant de nombreuses années. Cela nous permet de nettoyer la terre cuite ou la pierre en profondeur, et de faire remonter toutes les impuretés comme le salpêtre ou d’autres résidus.

Protection du sol et rendu final

Après la phase de décapage, il faut protéger à nouveau votre sol. Selon le rendu final que vous souhaitez nous choisissons la finition la plus adaptée. Nous appliquons la protection en deux ou trois couches successives. Les résines de protections que nous proposons sont :

  • neutre : aucune différence ni affluence sur la teinte de votre terre cuite ou pierre
  • effet mouillé avec finition mat, satinée ou brillant

Il existe des résines de différentes qualités, solvantées, aqueuses ou époxy. Elles sont à utiliser selon la porosité du matériaux composant le sol. Enfin, pour obtenir une finition selon votre goût, nous pouvons patiner ou vieillir le sol à votre demande, ou lui donner un effet « mouillé » pour faire ressortir les couleurs des matériaux et apporter une profondeur sur votre sol.

Quels types de sols traitons-nous ?

Nous rénovons toutes les terres cuites et les pierres naturelles ( pierre de Bourgogne, marbre, travertin, carreaux de ciment, béton, dalle reconstitué, pierre de carrière …). Nous pouvons aussi traiter certains carrelages. Votre sol est ancien et/ou abîmé ? Nous leur redonnons son aspect premier, « comme neuf ».

Nous appliquons aussi certains traitements sur les zones de fort passage, afin de leur assurer une tenue optimale dans le temps.

Cas particulier : les sol en terre cuite

Dans bon nombre de cas, nos clients font appel à nous pour réaliser des traitements sur des sols en terre cuite,  neuve ou ancienne. La majorité de ces traitements concerne la rénovation et le protection des carreaux en terre cuite.

Détails techniques du traitement « terre cuite »

– 1ère étape : décapage (sur sol neuf comme sur sol ancien) réalisé avec différents produits suivant le type de matériaux.  Il est réalisé grâce à une monobrosse qui permet d’ouvrir les pores de la terre cuite et de bien préparer à la finition. Le protocole de décapage se fait en 4 passages.

  1. Passage acide (PH 1)
  2. Passage alcalin (PH entre 10 et 14)
  3. Neutralisation avec régulateur de PH
  4. Rinçage à l’eau claire

Tous les produits sont aspirés après chacune des étapes.

– 2e étape : séchage des supports. Le temps de séchage varie de 2 à 4 jours. Il est indispensable de bien le respecter avant toute application de protection.

– 3e étape : application d’un hydrofuge/oléofuge (époxy ou solvanté pour une durée optimale). La terre cuite étant poreuse cela évite l’absorption d’eau mais aussi la pénétration de taches (vin, le café, l’huile …)  ainsi que l’incrustation de la saleté ou la formation de salpètre. Ces produits de protection prolongent considérablement la vie de votre terre cuite et facilite l’entretien.

– 4e étape :  application d’une cire de finition. La cire peut être appliquée pour plus de brillance et pour uniformiser le sol. Elle sera mat, satinée ou brillante, selon votre choix.